Oui, c’est un compromis…
Un 180mm sera plus difficile à utiliser, car comme la distance de mise au point minimale est plus grande, il y aura plus de vibrations transmises au boitier par l’utilisateur.
L’objectif est aussi assez lourd (920g).
Par contre, on va passer à une mise au point minimale de 30cm lentille/sujet, le saut est important par rapport aux 90/105mm… Le flou d’arrière-plan pourra être aussi être considéré comme plus joli, mais cela reste subjectif et à l’appréciation de chacun…
Personnellement, j’aime bien utiliser le 105mm macro en photos de plantes et le 150mm pour les insectes, car celui-ci est plus facile pour l’approche des petits animaux craintifs… Il est vrai que je laisse alors la stabilisation en service si je ne suis pas sur pied.
L’utilisation de flashs peut aussi améliorer sensiblement la netteté des sujets, mais il faut calibrer la chaine avec un flashmètre avant, pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Le mieux est certainement de faire vos armes sur le 105mm Sigma et ensuite de compléter votre équipement si vous en ressentez le besoin.
Cette focale est un must (qualité/facilité d’utilisation) et le Sigma est vraiment excellent choix. Je vous conseille de le protéger complètement par du « gaffer » (toile autocollante) pour éviter de le rayer (y compris le pare-soleil).