• Créateur
    Sujet
  • #4126
    Julien Burgat
    Participant

      Bonjour à tous,
      Je fais un peu de contenu sur des pratiques de montagne telles que le ski de pente raide/ freeride et le kayak de rivière. J’utilise actuellement uniquement une GoPro et un drone ainsi que mon téléphone.
      J’ai depuis longtemps envie de me mettre plus sérieusement à la photo et pour mes 30 ans je pense que ce sera un beau cadeau 😄 J’ai donc un budget de 2000€.
      Je sais que le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois mais je n’arrive pas à me décider pour mon cas précis et j’aimerais avoir vos avis par rapport à mon besoin.
      Effectivement je souhaite l’utiliser pour améliorer mon contenu de sport en montagne, donc un de mes critère principal est la compacité et le poids car je souhaite avant tout pourvoir le mettre dans mon sac sans réfléchir, car les sacs sont souvent très lourds avec le matériel d’alpinisme et je sais que si j’ai quelque chose de trop lourd je ne le prendrais jamais…
      En réalité je suis débutant en photo et je ne souhaite pas passer un temps fou en post-production et c’est pour cela (et le design) que je me dirige vers fujifilm, aussi parce que j’adore le style des rendus.
      Le but avec cet appareil est également de découvrir de nouvelle pratique comme la photo de voyage ou la street photo en plus de la photo de montagne. (Peut-être un peu de faune et flore…)
      Après mettre pas mal renseigner j’hésite grandement entre le X-S20, qui a l’air super pour apprendre la photo et surtout très polyvalent en ce qui concerne la vidéo/photo. Cela me permettra peut-être d’utiliser des plus gros objectifs à therme. Cependant le boitier a l’air plus « plastique » et il n’est pas tropicaliser. Je me pose pas mal de questions à ce sujet car beaucoup me disent que c’est un argument marketing et que ce n’est pas très utile. De ce que j’ai lu c’est surtout bien pour la condensation dans les refuges ou les zones très humides et le sable/poussière, bien entendu le but n’est pas de shooter quand il pleut des cordes et je compte faire tout de même attention, que pensez-vous de ce point ? De plus il est tout de même plus encombrant et moins facile à avoir tout le temps « sous la veste ». Il a l’air meilleur sur la partie rafale, buffer et surtout il a une bien meilleure batterie…
      Le X-E5 lui déjà me fait rêver, puis il me parait être le compromis idéa, son objectif est tropicalisé mais pas le boitier… Est-ce que ça change quelque chose ? Compact et léger et je me vois très bien l’utiliser tous les jours pour toutes les pratiques, cependant pensez-vous que l’on peut l’utiliser dans des températures négatives ? Le problème est qu’il semble moins indiqué pour la « photo de sport » ce qui est quand même un peu mon objectif bien que je sois sûr qu’il se débrouille très bien et que je ne verrais pas la différence. J’ai également l’impression que les finitions sont plus premiums et qu’il durera mieux dans le temps, qu’en pensez-vous ?
      J’envisage également le Sony A6700, qui a l’air d’être un équivalent du X-S20 mais tropicalisé ce qui est rassurant mais j’aime beaucoup l’univers de Fujifilm alors j’avais un peu éliminé cette option… Ainsi que le OM System OM-5 mais je n’aime pas trop l’idée du 4/3…
      Avez-vous des retours sur la solidité et l’utilisation dans des conditions extrême ou en montagne avec ces appareils ? Avez-vous d’autres modèles à me conseiller ?
      Déjà merci de m’avoir lu, et merci si certains d’entre vous prennent le temps de me répondre, je suis un grand indécis 😂
      Merci à vous !

    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #4127
        Nicephore Niepce
        Participant

          Salut !
          Pas beaucoup de monde par ici…

          Si par « univers Fujifilm » tu entends « simulations de films », il faut savoir que chez Sony, tu as ce qu’ils appellent des « apparences créatives » qui sont totalement personnalisables et qui te permettent de récréer le style que tu veux et qui fonctionnent comme les simulations Fuji.
          Tu peux même trouver des recettes toutes faites sur internet pour te rapprocher au plus près de toutes sortes de pellicules et donner un look sympa à tes JPEG sortis de boîtier.

          Je suis fan aussi du XE-5, c’est vrai que les boîtiers Fuji sont vraiment très beaux et que la sensation quand on les a en main n’est pas la même que chez les autres marques (un peu comme chez Leica…). Ils font envie ! Mais est-ce qu’on a vraiment besoin de 40MP ?
          Et si tu veux faire un peu de vidéo, il le fera, mais c’est quand même pas tout à fait sa raison d’être.

          Pour des photos de sport, le Sony A6700 sera hyper performant sur ce qui concerne l’autofocus. Peut-être un peu limité sur la rafale, mais ça peut suffire, ça évite de remplir des cartes mémoires pour avoir à trier des dizaines de photos quasi-identiques et il vaut sans doute mieux avoir 10 photos nettes que 30 photos floues.
          Et il est vraiment top en vidéo !
          Pas encore eu l’occasion de tester le mien dans des conditions vraiment extrêmes mais je n’ai eu aucun souci dans des conditions semi-extrêmes. La batterie tient bien le coup, tu devrais pouvoir faire ta journée de ski sans changer (prévois quand même une de rechange parce qu’on a des fois des surprises quand il fait froid…).
          Et Kaizen a été tourné avec des boîtiers Sony donc ça à l’air de très bien marcher !!

          Aussi, en regardant le matos des professionnels de la photographie de montagne, et même des photographes de sport en général, j’ai l’impression qu’ils sont très très très rarement équipés chez Fujifilm.

          Et pour t’aider dans tes réflexions, as-tu regardé les Canon R7 et R10 a prix contenus et très compacts (surtout le R10) ?

          Bon courage !

      Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.