Différence entre Q2 couleur ou Q2 monochrome.
Voici la réponse que j’ai donné il y a peu à cette question.
Un capteur couleur en fait n’utilise pas toute la résolution comme on imagine. Les pixels sont répartis par couleur vert, rouge et bleu grâce à un filtre bayer (mais x trans chez Fujifilm). Donc sur 1 million de pixels, 500000 correspondent au vert, 250000 au bleu et 250000 au rouge, en les combinant on obtient toutes les couleurs. Ceci veut dire que sauf si les 3 couleurs sont présentes à 100%, ce qui n’est jamais le cas, on n’utilise réellement qu’une partie, même si l’image finale nous donne une taille de la résolution annoncée.
Un capteur monochrome utilise chaque pixel sans prendre en compte la couleur, il “voit” simplement l’intensité de la lumière, 0% donne un noir et 100% un blanc et toutes les nuances intermédiaires. Ceci permet d’avoir une utilisation totale de la définition et donc beaucoup plus de détails.
Si tu convertis une photo couleur à noir et blanc, tu te bases sur une photo déjà incomplète.
Je t’ai simplifié au maximum l’explication, mais voici la raison pour laquelle un capteur monochrome est meilleur en noir et blanc que un capteur couleur et ensuite convertir à noir et blanc. Donc celui qui veut faire que du noir et blanc, a tout avantage à acheter un appareil monochrome.