-
- Sujet
- Participants
- Dernière publication
-
-
Laboratoire mobil. Bonjour, il y a 2 ans, je me suis fabriqué un laboratoire mobil dans un triporteur JUERY de 1910 que j'ai entièrement restauré. Ce laboratoire est destiné à faire des prises de vues au collodion humide et animer des stands cyanotype ou Van Dyke Brown; Je suis allé tester en mai 2021 mon laboratoire sur un bâtiment d'architecture de ma ville, au collodion humide, sur plaque de verre, de notre lavoir construit entre 1784 et 1786 sur un terrain cédé gracieusement par les sœurs augustines dans le vieux quartier des Fontaines. Bon j'avoue que je ne pourrais pas me déplacer à des kilomètres de ma demeure juste a la force des mollets :)
- 2
- il y a 3 années et 3 mois
-
Protéger les hautes lumières en numérique A chaque nouvel appareil photo on nous vend un super rang dynamique… mais on oublie de nous expliquer le plus important. D’abord ça ne veut pas dire grand chose… nous annoncer un rang de 14 ou 15 quand le système de zone qui va de blanc pur à noir absolu en a 11, de 0 à 10… En réalité on devrait parler de mesure de bruit dans les ombres. Un rang dynamique de 14 au lieu de 12 ne veut pas dire qu’on aura plus de détails dans les hautes lumières sans “percer” mais qu’on pourra mieux récupérer les ombres sans bruit. Donc les problèmes de haute lumière reste sans solution…. Ceci veut dire que quand on expose, l’important c’est de ne pas percer les hautes lumières quelque soit l’appareil qu’on utilise… on arrivera difficilement à une surexposition de plus de 2 à 3 stops sans perdre les détails dans les hautes lumières et ça sera irrécupérable. Cette surexposition est utile car en menant l’exposition à la limite de l’irrécupérable, on obtient plus de lumière dans les ombres. En post-production il suffira de réajuster l’exposition des hautes lumières et on aura du détail sans trop de bruit dans les ombres. Donc il faut absolument surveiller les hautes lumières en calculant l’exposition car plus on arrivera à frôler la limite sans cramer plus on aura de détails sur toute la photo.
- 1
- il y a 3 années et 3 mois
-
Boitiers – Fujifilm
- 1
- il y a 3 années et 3 mois
-
Macrophotographie
- 1
- il y a 3 années et 3 mois
-
LUT gratuits pour l’étalonnage couleur Bonjour. Panasonic propose des LUT (look up table) gratuits qui sont des profils de couleurs pour appliquer soit directement dans l'appareil quand celui le permet ou en post production. Voici le lien: https://pro-av.panasonic.net/en/cinema_camera_varicam_eva/support/lut/index.html
- 1
- il y a 3 années et 3 mois
-
Composition
- 0
- il y a 3 années et 3 mois
-
Exposition
- 0
- il y a 3 années et 3 mois
-
Utilisation des gélatines (gels) de flash Bonjour. Ces petites feuilles de platique transparent de différentes couleurs a les fonctions suivantes suivant leur type: 1- Gels créatifs: De toutes les couleurs, on les utilise pour changer la couleur de l'ambiance ou d'un fond en général. 2- Gels correctifs: La lumière de flash est proche de la couleur du jour à midi ensoleillé, de 5400 à 5700 Kelvin. Le problème c'est que si on mélange lumière de flash avec lumière ambiante, la température de couleur peut être différente. Par exemple éclairer une personne pendant un couché de soleil donnera une ambiance orange et une personne bleu à cause du flash. La solution c'est de mettre une gélatine orange sur le flash afin que le flash envoie une couleur orangée comme le soleil à cette heure là. Les gels oranges s'utilisent aussi pour équilibrer avec une lumière tungstène ou chaude. les gels verts pour équilibrer avec les tubes néons non calibrés lumière du jour. Les gels bleus sont à utiliser quand on fait rebondir la lumière sur une surface comme un mur, mais celui-ci ayant une couleur autre que blanche, modifie la couleur du flash, il faut donc la renforcer avec plus de bleu. Les noms sont CT (Color Temperature) CTO orange CTB bleu CTG vert (green) et on une densité 1/1 1/2 1/4 on peut les empiler. Mais ne pas oublier qu'il y a une perte de lumière. 3- Les gélatines de densité neutre. Si par exemple le flash est à puissance minimum et qu'il y a encore trop de lumière, on place alors une gélatine qui coupe la lumière. 4- Pas vraiment une gélatine mais ça y ressemble, filtres polarisants pour flash. Ça permet de polariser la lumière émise et utiliser en coordination avec un filtre polarisant sur l'objectif orienté à 90 degrés par rapport à celui du flash, les reflets du flash seront supprimés. Ça s'utilise pour la reproduction de peintures par exemple. ATTENTION: il ne faut pas utiliser n'importe quoi comme gel, les feuilles couleur pour recouvrir les livres d'école ne sont pas du tout faits pour ça et ils fondes et peuvent endommager le flash. Il faut mieux acheter des gels du commerce: par exemple https://dp.gt/a/rkqpb4nph
- 1
- il y a 3 années et 3 mois
-
Questions / Réponses – Noir & Blanc
- 1
- il y a 3 années et 3 mois
-
Combien de minutes avant le couché du soleil? Il y a un truc tout simple. Placer sa main horizontalement entre le soleil et l'horizon et chaque doigt correspond à environ 15 minutes.
- 1
- il y a 3 années et 3 mois
-
Expositions photos en Suisse Voici un calendrier d’expositions photographiques en Suisse https://www.photojournalists.ch/calendrier-des-expositions-de-photographies-fr18.html
- 1
- il y a 3 années et 3 mois
-
Expos photo sur la Belgique Voici un calendrier d’expositions photo en Belgique https://www.out.be/fr/c/expos/photographies/
- 1
- il y a 3 années et 3 mois
-
Expositions photo sur Paris Voici l’agenda culturelle pour les expos photos sur Paris https://75.agendaculturel.fr/exposition/photographie/
- 1
- il y a 3 années et 3 mois
-
Olympus 7-14mm 2.8 ou 8-25mm 4.0 ? Bonjour. J'ai les deux objectifs, j'espère les présenter un jour sur ma chaîne YT mais comme beaucoup me demandent je réponds ici. Le gros problème du 7-14 c'est qu'on ne peut pas mettre de filtre, alors pour le paysage il faut mettre des adapteurs pour portefiltres et ce sont souvent des usines à gaz qui vignettent facilement ou pratiquement toujours à 7mm... alors on fait finalement les photos a 8mm.... Donc pour moi, sauf si on a vraiment besoin de 2.8... autant prendre le 8-25mm F4 qui est beaucoup plus polyvalente en allant jusqu'à 25mm. Perso mon 7-14m je ne l'utilise pratiquement plus que en intérieur où je n'utilise pas de filtre, le 8-25mm en extérieur.
- 2
- il y a 3 années et 3 mois
-